jeudi 15 janvier 2009

Second tour surprise à Douarnenez

L'empêcheur de tourner en rond n'a pas été le MODEM mais le candidat PCF-Alternatifs, lors de la cantonale partielle de dimanche à Douarnenez (Finistère).
Comme prévu, le candidat divers droite soutenu par l'UMP, Erwan Le Floch, s'est nettement détaché lors de ce premier tour, avec 38,55 % des suffrages exprimés (les résultats complets sur http://christof.rmc.fr/). La vraie surprise, c'est son challenger Hugues Tupin. Classé divers gauche, il a doublé le socialiste Hervé Fourn de 47 voix. Loin devant le MODEM Bernard Conan, qui rassemble 11,19 % des voix.
Mais les centristes détiennent cependant toujours la clé de ce scrutin. Additionnés à ceux de l'UMP, leurs suffrages pourraient permettre à Erwan Le Floch de l'emporter. Alors que la gauche à elle seule, toutes tendances confondues, atteint les 50 %.
Les habituels mauvais reports du MODEM sur la droite dans la région semblent a priori favoriser Hugues Tupin. Seul son profil très à gauche pourrait gripper cette mécanique, comme en témoignent les réactions sur le terrain des militants du MODEM (http://skeptikos.hautetfort.com/archive/2009/01/11/cantonale-de-douarnenez.html). Il convient également de ne pas oublier les abstentionnistes de droite, certainement très nombreux lors de ce premier tour qui n'a vu que 28,68 % de participants. Leur mobilisation pourrait aussi renverser la vapeur.
Ce premier tour illustre en tout cas une certaine défiance des électeurs de ce canton aussi bien face à la majorité présidentielle et gouvernementale qu'au PS. Si on ajoute les suffrages obtenus par les Verts et les autonomistes de Breizhistance à ceux de M. Tupin, on obtient près de 33 %, bien loin devant les 17,91 % du PS.
Seul ce dernier a clairement appelé à voter pour Hugues Tupin, comme le rapporte le Télégramme (http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/finistere/cantonales-douarnenez-pas-de-ps-au-second-tour-20090112-4503112_1596645.php). Les socialistes semblent avoir perdu la main pour de bon dans ce fief du communisme sardinier dominé par la droite.
Emmanuel SAINT-BONNET

Aucun commentaire: