mardi 3 février 2009

Cabotage électoral d'Alain Lambert dans l'Orne

Une cantonale partielle devrait avoir lieu dans les semaines qui viennent à Alençon. Elle sera provoquée par ricochet par le président (UMP) du conseil général de l'Orne Alain Lambert, ancien candidat à la candidature à la présidence du Sénat.
Il se trouve que le conseiller général de Putanges-Pont-Ecrépin, Amaury de Saint-Quentin, vient d'être nommé préfet de l'Ardèche. Il a donc démissionné de son mandat. Une partielle a lieu dimanche 8 février. Le candidat de l'UMP n'est autre qu'Alain Lambert, qui délaisse ainsi son canton d'Alençon III.
Il semble qu'il veuille ainsi se trouver un fief sûr pour conserver sa présidence, ce canton étant situé dans un secteur où la gauche est en forte progression. Elle a gagné la ville et la communauté urbaine en 2008, et le PS détient les deux autres cantons.
C'est une nouvelle illustration du vieux terme de "cabotage électoral". Ce n'est cependant pas la première fois qu'un président de conseil général migre pour éviter une déconvenue: on peut citer le cas du changement de canton de Michel Berson (PS) dans l'Essonne qui quitta Yerres (peu sûr puisque fief de Nicolas Dupont-Aignan) pour Evry-Nord, beaucoup plus à gauche, en 2001. On connait aussi le cas de présidents battus dans leur canton qui se firent élire ailleurs pour immédiatement reconquérir la présidence. Ce fut le cas notamment de Jean François-Poncet (Lot-et-Garonne), battu à Laplume et revenu à Duras, ou de Younoussa Bamana qui fit de même à Mayotte.
Alain Lambert justifie cette migration par la possibilité d'avoir cinq ans de mandat devant lui dans ce canton qui vota en 2008, alors qu'avec Alençon III il ne lui restait que deux années. "J'ai clairement marqué que je m'inscrivais dans la continuité d'Amaury de Saint-Quentin, démissionnaire en raison de sa nomination comme préfet, c'est à dire dans le respect absolu des convictions de chacun et sans attache partisane. Seul l'intérêt cantonal et départemental étant pris en compte", affirme-t-il ainsi sur son blog (http://www.alain-lambert-blog.org/index.php?2009/01/23/2474-cantonale-partielle-a-putanges-orne-alain-lambert-candidat).
Mais il ne fut réélu à l'époque qu'avec 25 voix d'avance sur le candidat de gauche. Un signe évident d'essoufflement électoral, puisqu'il avait arraché dès le premier tour ce siège en 1985 au maire socialiste Pierre Mauger, qu'il battra quatre ans plus tard aux municipales. Redécoupé en 1982 à partir du canton d'Alençon-Est, ce canton a longtemps été considéré comme celui des maires de la préfecture, puisque Pierre Mauger y avait devancé son prédécesseur de droite Jean Cren en 1979. L'actuel locataire de l'hôtel de ville, le socialiste Joaquim Pueyo, est pour sa part conseiller général d'Alençon I.
A Putanges en 2008 Amaury de Saint-Quentin a obtenu 65,97 % dès le premier tour (le divers gauche 23,62 % et le PCF 10,41 %). Ce secteur, au coeur des bocages de la Suisse normande, est très solidement ancré à droite. Elu en 1994 avec l'étiquette RPR, Amaury de Saint-Quentin l'a été face à un divers droite, la gauche n'atteignant à l'époque même pas les 10 %. Pour cette prochaine partielle, le terrain semble dégagé pour le président du conseil général, puisque le maire divers droite de Giel-Courtelles Michel Petit, un temps pressenti comme candidat, s'est retiré. "Ouest-France" rapporte qu'il indique que la quasi-totalité des maires du canton soutiennent Alain Lambert (http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Cantonale-le-PS-soutient-Guy-Mercier_-804406--BKN_actu.Htm).
Il sera cependant intéressant de scruter le résultat du 8 février. Ensuite, si Alain Lambert réussit, une cantonale partielle aura lieu à Alençon III, qui promet d'être bien plus disputée. Mais même si ce canton bascule à gauche, la géopolitique de l'Orne ne s'en trouvera pas modifiée, la droite détenant 33 sièges sur les 40 du conseil général.
Emmanuel SAINT-BONNET et Pierre BOURDEREAU
POUR EN SAVOIR PLUS
Tout sur la géopolitique de l'Orne: http://www.atlaspol.com/NR/orne.htm
Tout sur les élections cantonales: http://christof.rmc.fr/

Aucun commentaire: