samedi 6 mars 2010

Le redécoupage Marleix dans l'Indre

Le petit département de l'Indre perd une circonscription, ce qui a pour effet de mêler davantage villes et campagnes.
1ere circonscription (Châteauroux)
L'urbaine et péri-urbaine 1ere circonscription se voit amputée du canton d'Ardentes, et est rattachée à l'ancienne 3e, à laquelle Alain Marleix a retiré Ecueillé, Levroux et Valençay. Une opération qui semble défavoriser la gauche, qui domine ces deux sièges. En 2007, dans la 1ere, le socialiste Michel Sapin ne l'avait emporté que de 374 voix. Le départ de Valençay, canton davantage ancré à gauche que l'agglomération de Châteauroux, pourrait rééquilibrer les zones rurales à droite. Deux des trois cantons retirés à l'ancienne 3e, Ecueillé et Valençay penchent légèrement à gauche depuis 1958, même s'ils sont à droite depuis 1985. Le PS devra en outre choisir son candidat entre Michel Sapin, sortant de l'ancienne 1ere, et son voisin Jean-Paul Chanteguet, tous deux se trouvant tout de même dans le paysage politique local respectivement depuis 1981 et 1988. A moins que les socialistes ne jouent la carte du renouvellement. A droite, l'UMP pourrait présenter Marianne Legendre.
2e circonscription (Issoudun)
Plus grande que sa voisine, cette circonscription s'avère davantage rurale, avec pour centre la ville d'Issoudun. Depuis 1993, et le déclin électoral d'André Laignel, cette dernière ne pèse plus guère électoralement dans ce secteur. Le redécoupage, en apportant ici davantage de cantons ruraux et de la zone péri-urbaine de Châteauroux, devrait accentuer ce phénomène. De quoi renforcer le député UMP sortant Nicolas Forissier. Face à lui, le PS devra enfin tourner la page de l'ère Laignel.
A quoi faut-il s'attendre...
En fusionnant deux circonscriptions de gauche, Alain Marleix applique ici la technique du marigot, dans lequel cohabiterait deux crocodiles sortants. Il y a donc fort à parier que la droite remporte ces deux nouveaux sièges.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne serais pas aussi catégorique concernant la victoire de la droite dans les deux circonscriptions. La remise en cause des services publics en zone rurale peuvent nuire à l'UMP. Quant aux sortants PS, ils s'arrangeront car à 60 ans en 2012pour Sapin et 63 pour Chanteguet, l'un des deux sera candidat (je mise plus sur Sapin). JPG

Anonyme a dit…

Je pense que la solution au problème que vous évoquez peut résider dans l'essor d'un troisième homme. Sur Châteauroux, il y a un jeune socialiste qui commence à émerger et qui pourrait peut-être mettre tout le monde d'accord. A suivre donc.